PC-0-Gouvernance

Yannick Marandet

Yannick MARANDET

PC-0-Gouvernance


Institution - LaboratoireCNRSTitre / FonctionDirecteur de recherche au laboratoire PIIMRôle et responsabilité pour SupraFusionDirecteur du programmeDomaines d'expertisePhysique de la fusion par confinement magnétique


Il est expert de la physique de l’interface entre les plasmas chauds de fusion et les parois des matériaux, et est membre des comités scientifiques des deux principales conférences de ce domaine.
Il est co-auteur de 151 publications et a un facteur H de 20 (Google Scholar). Ses travaux ont été réalisés dans le cadre de projets financés par l’ANR (en particulier le projet SEDIBA pour lequel il a agi comme PI) et par des financements Euratom.

Yannick Marandet a donné régulièrement plusieurs cours au niveau du master 2, a dirigé/co-dirigé 5 thèses et a donné régulièrement des cours dans des écoles d’été.

Il est également directeur de la Fédération de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (FR-FCM) depuis 2015. La FR-FCM coordonne la recherche en fusion magnétique au niveau national, avec des participants dans plus de 45 laboratoires, couvrant des domaines allant des mathématiques appliquées à la métallurgie des composants de structure.


Pascal Tixador

Pascal TIXADOR

PC-0-Gouvernance


Institution - LaboratoireCNRSTitre / FonctionProfesseur des Universités at Grenoble-INP - Ense3Rôle et responsabilité pour SupraFusionDirecteur du programmeDomaines d'expertiseResponsable de la filière Ingénierie de l’Energie Electrique


Pascal Tixador est Responsable de la filière Ingénierie de l’Energie Electrique, et chercheur au G2Elab et à l’Institut Néel sur les aimants supraconducteurs (inserts à très haut champ et aimant de stockage d’énergie) et les limiteurs supraconducteurs de courant de défaut.


Pierre Vedrine

Pierre VEDRINE

PC-0-Gouvernance


Institution - LaboratoireCEATitre / FonctionChef de départementRôle et responsabilité pour SupraFusionDirecteur du programmeDomaines d'expertisePhysicien français, spécialiste des aimants supraconducteurs


Il a contribué à la construction du premier alternateur supraconducteur au monde et du détecteur de particules ATLAS du Grand Collisionneur de hadrons (LHC, CERN).

Formation et parcours

Après avoir été diplômé ingénieur de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, il reçoit un DEA et fait un stage au Culham Science Centre, près d’Oxford où est développé le Joint European Torus, le plus grand tokamak jamais construit.


Jérôme Bucalossi

Jérôme BUCALOSSI

PC-0-Gouvernance


Institution - LaboratoireCEA - IRFMTitre / FonctionDirecteur de l'Institut de Recherche sur la Fusion MagnétiqueRôle et responsabilité pour SupraFusionDirecteur du programmeDomaines d'expertiseFusion nucléaire et confinement magnétique


Jérôme Bucalossi est un expert en fusion nucléaire et confinement magnétique, actuellement Directeur de l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique) au CEA. Il joue un rôle clé dans le développement des technologies de fusion, en particulier dans l’intégration des supraconducteurs à haute température critique (SHT) pour les futurs réacteurs.

Engagé dans le programme SupraFusion, dont il est l’un des trois directeurs, il contribue à orienter les recherches sur l’utilisation des supraconducteurs à haute température critique (SHT) pour concevoir des réacteurs de fusion plus compacts et performants, tout en renforçant la position de la France dans ce domaine stratégique.

Formation et parcours

Titulaire d’un doctorat en physique des plasmas sur les faisceaux d’ions négatifs pour la fusion, il rejoint, en 1998 après un post-doc en Allemagne, l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique du CEA dans lequel il a fait sa thèse.

Pilote de Tore Supra puis du JET, il a été responsable du Groupe Pilotage dans le Service Tokamak, Exploitation et Pilotage de l’Institut pour devenir ensuite Chef du Service Interaction Plasma Paroi entre 2011 et 2013. Après avoir été responsable du projet de transformation de Tore Supra en WEST de 2013 à 2016, il était depuis 2017 coordinateur du Programme scientifique de l’IRFM. Jérôme Bucalossi a pris ses fonctions de Chef de l’IRFM le 10 février 2020.


Inscrivez-vous à la Newsletter de SupraFusion

Privacy Preference Center