Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Type de contrat

CDD

Statut du Poste

Non Cadre

Projet de Recherche

SF-Demo

Localisation du poste

Île-de-France

Site du Poste

Saclay

Ville

Saclay

Disponibilité

01/11/2025

Technicien banc de test cryogénique H/F


Description du Poste

Le CEA en collaboration avec le CNRS à lancé SupraFusion, un programme scientifique exploratoire de 50 millions d’euros autour des technologies supraconductrices à haute température critique HTc.

L’objectif de ce programme ambitieux est de stimuler le développement de cette technologie en France, en vue des nombreuses retombées économiques et sociétales qu’elle pourrait engendrer dans divers domaines tels que l’énergie (fusion thermonucléaire, éolien), la médecine (imagerie médicale) et les mobilités (moteurs supraconducteurs).

Dans le cadre de ce projet scientifique d’envergure, le CEA prévoit de réaliser plusieurs campagnes de R&D sur des conducteurs, des échantillons ou bien des aimants supraconducteurs HTc en les testant à température cryogénique (de 4 K à 77 K). Pour renforcer l’équipe actuelle, le CEA recherche un technicien spécialisé dans la mise à niveau, le développement et l’exploitation d’une station de test cryogénique.

Vos missions seront :

  • Adaptation de la station de test : Mettre à niveau et configurer la station de test aux spécifications nécessaires pour chaque campagne de R&D (gestion des fluides cryogéniques, instrumentation, alimentation électrique, programme de pilotage LABVIEW, etc.).
  •  Préparation des échantillons ou aimants supraconducteurs : Assurer l’intégration mécanique, la manutention, la soudure et l’instrumentation des échantillons et/ou aimants en vue des essais.
  •  Pilotage et exploitation de l’installation cryogénique : Superviser les campagnes de tests (mise en froid, montée en courant, mesures physiques, programme d’acquisition LABVIEW etc.).
  • Maintenance des équipements : Assurer la maintenance des différents équipements hydrauliques et électriques.

Profil du Candidat

Vous êtes diplômé(e) de niveau Bac à Bac+3. Vous aimez travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires. Vous avez déjà travaillé sur des expériences ou des bancs de tests. Vous êtes capable de vous adapter et vous former dans un environnement scientifique de pointe. Vous êtes organisé(e), autonome, proactif(ive), rigoureux(se) et vous possédez un excellent relationnel et un bon esprit d’équipe.

Formation recommandée

BTS-IUT-Licence-BUT mesures physiques


Pourquoi nous rejoindre

Nos valeurs partagées au sein du CEA : La Conscience des responsabilités, la Coopération et la Curiosité.

Rejoindre le CEA, c’est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.

Rejoindre le CEA, c’est s’inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d’innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !

Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).

Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Entité de Rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l’économie et de l’Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s’engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l’Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité

Référence

2025-36982

Description de l’unité

Le service des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Ces locaux ont été rénovés et réunis dans une grande plateforme baptisée « le Synergium » qui occupe une superficie de 25 000 m2. Le DACM qui accueille 90 ingénieurs-chercheurs et 40 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d’excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, il joue un rôle majeur dans la construction des instruments de haute technologie nécessaires à ces recherches.


Offre d'emploi sur le site de l'entité de rattachement

https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-banc-de-test-cryogenique-h-f_36982.aspx

Inscrivez-vous à la Newsletter de SupraFusion

Privacy Preference Center