Jérôme BUCALOSSI

Institution - LaboratoireCEA - IRFMTitre / FonctionDirecteur de l'Institut de Recherche sur la Fusion MagnétiqueRôle et responsabilité pour SupraFusionDirecteur du programmeDomaines d'expertiseFusion nucléaire et confinement magnétique
Jérôme Bucalossi est un expert en fusion nucléaire et confinement magnétique, actuellement Directeur de l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion Magnétique) au CEA. Il joue un rôle clé dans le développement des technologies de fusion, en particulier dans l’intégration des supraconducteurs à haute température critique (SHT) pour les futurs réacteurs.
Engagé dans le programme SupraFusion, dont il est l’un des trois directeurs, il contribue à orienter les recherches sur l’utilisation des supraconducteurs à haute température critique (SHT) pour concevoir des réacteurs de fusion plus compacts et performants, tout en renforçant la position de la France dans ce domaine stratégique.
Formation et parcours
Titulaire d’un doctorat en physique des plasmas sur les faisceaux d’ions négatifs pour la fusion, il rejoint, en 1998 après un post-doc en Allemagne, l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique du CEA dans lequel il a fait sa thèse.
Pilote de Tore Supra puis du JET, il a été responsable du Groupe Pilotage dans le Service Tokamak, Exploitation et Pilotage de l’Institut pour devenir ensuite Chef du Service Interaction Plasma Paroi entre 2011 et 2013. Après avoir été responsable du projet de transformation de Tore Supra en WEST de 2013 à 2016, il était depuis 2017 coordinateur du Programme scientifique de l’IRFM. Jérôme Bucalossi a pris ses fonctions de Chef de l’IRFM le 10 février 2020.


