Arnaud BADEL

Institution - LaboratoireCNRSTitre / FonctionChargé de rechercheRôle et responsabilité pour SupraFusionResponsable du PC-3 SF-ProtectionDomaines d'expertiseSupraconducteurs et modélisation des matériaux
Arnaud BADEL est chercheur CNRS au G2Elab depuis 2012.
Il a obtenu son doctorat en 2010 à l’INPG, Grenoble, puis a travaillé de 2010 à 2012 à l’Université de Genève en tant que post-doc.
Depuis son entrée au CNRS, il a travaillé sur le développement d’applications utilisant des supraconducteurs à haute température de nouvelle génération (FCL, SMES, bobines à haut champ), en se concentrant sur la caractérisation et la modélisation de ces matériaux pour optimiser leur utilisation.
De 2018 à 2021, il a pris un congé temporaire du CNRS pour devenir professeur associé à l’université de Tohoku (Japon) dans le laboratoire High Field pour les matériaux supraconducteurs, se concentrant sur le développement d’aimants entièrement supraconducteurs de 30+ T.
Il est co-auteur de plus de 50 articles publiés dans des revues internationales et a co-encadré 7 thèses.
Il a été secrétaire général du comité local de la conférence EUCAS 2015 et a participé au comité de programme des deux autres grandes conférences du domaine, Magnet Technology et ASC. Il intervient également régulièrement en tant que rédacteur technique pour des éditions spéciales de la revue IEEE Transactions on Applied Superconductivity. Il est membre fondateur de l’École internationale de modélisation pour la supraconductivité appliquée, dont la 3e édition a eu lieu en juin 2022.